Tunis, 04.09.2019 , Poste vacant

Lire la suite

Tunis, 22.08.2019 , Deux postes vacants au bureau Tunis

Lire la suite
Aid Moubarak 2019.jpg

Rabat, 12.08.2019 , Toute l'équipe de la Fondation Hanns Seidel vous souhaite Aid Moubarak Said!

Lire la suite
Mentoring_Parlament_072019_02.JPG

Rabat, 12-13.07.2019 , Programme d'échange et de coopération entre des députées allemandes et marocaines

En coopération avec le parlement marocain, un programme d'échange et de coopération entre des élues marocaines et allemandes a eu lieu pour la première foi. En plus du Prof. Dr. Angelika Niebler, membre du Parlement Européen, des membres du Bundestag (Parlement national) et du Landtag (Parlement régional) ont y participé. Du Maroc, des députées femmes issues des partis politiques de la coalition gouvernementale et de l'opposition étaient représentées. M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants a également participé au programme d'échange. Mme Niebler et M. El Malki ont souligné l'importance des échanges internationaux, car il existe encore de nombreux obstacles en ce qui concerne la représentativité politique et l'égalité de genre dans les deux pays. En outre, grâce à des échanges mutuels, des idées pour la résolution de problèmes peuvent être trouvées dans leurs propres pays.

Lire la suite
OAM_072019_06.JPG

Marrakech, 12-13.07.2019 , Université d’été maghrébine «La jeunesse au Maghreb et la société civile»

Le rôle de la jeunesse au sein de la société civile était au cœur de cette université d’été organisée par l'Organisation de l’Action Maghrébine (OAM) en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel du 12.07. au 13.07.2019 à Marrakech. Cette rencontre constituait une plateforme de discussion sur la réalité des jeunes du Maghreb et l'importance de la participation au sein des associations pour contribuer au développement de leurs sociétés.

Lire la suite
REMALD_20ansMVI_08072019_12.jpg

Marrakech, 08-09.07.2019 , Colloque national «1999-2019 : vingt ans de réformes politiques, juridiques et institutionnelles sous le Règne de S.M. le Roi Mohammed VI»

Le 20e anniversaire du couronnement du Roi Mohammed VI a donné l’occasion de faire le point sur le développement politique, social et économique du Maroc au cours des deux dernières décennies. C’est ainsi que, l’Association Marocaine pour l’Administration Locale et le Développement (REMALD) a organisé en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, une conférence internationale à laquelle ont participé des personnalités de renom du paysage politique et scientifique, dont la Présidente de la Fondation Hanns Seidel, le Prof. Ursula Männle, l’Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Maroc, Dr. Götz Schmidt-Bremme, le Ministre de la Justice du Royaume du Maroc, M. Mohamed Auajjar, le Ministre de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, M. Mohamed El Aaraj, le Médiateur du Royaume du Maroc, M. Mohammed Benalilou et le Secrétaire Général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Abdallah Boussouf.

Lire la suite
Minbar_Summerschool_0720194.jpg

Dayet Erroumi, 01-04.07.2019 , Université d'été «Jeunesse, inclusion politique et économique dans le contexte des mouvements sociaux »

La troisième édition de l’Université d’été de Minbar Alhurriyya a été organisée en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel. Pendant une semaine plus que 40 chercheurs, experts et acteurs de la société civile se sont échangé autour des mouvements sociaux et l’inclusion politique et économiques des jeunes.

Lire la suite
Chichaoua_mariagesmineures_28062019_09.jpg

Chichaoua, 28.06.2019 , Action de sensibilisation sur le mariage des mineures

Cette action de sensibilisation pour les habitants de Chichaoua sur les conséquences du mariage des mineures a été organisée par l’Association Droits et Justice, l’Association Enakhil et l'Association Tildat en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel. Plus de 100 personnes ont participé à cet échange-débat au Centre de Réinsertion des Femmes en Détresse de Chichaoua.

Lire la suite
REMA_diplomatie_28062019_21.jpg

Marrakech, 28-29.06.2019 , Conférence internationale «La profondeur stratégique africain du Maghreb: défis, implications et enjeux de l'intégration»

Cette conférence internationale a permis de débattre des approches et expériences étrangères, des méthodes et des développements actuels des intégrations régionales, à l’échelon mondial et en Afrique plus particulièrement, les contraintes et les perspectives de développement de l’intégration maghrébine dans son espace africain à la lumière des opportunités et des atouts des pays du Maghreb.

Lire la suite
IMRI_Geopolitique_2019_19.jpg

Casablanca, 21-22.06.2019 , Conférence internationale «Géopolitique du Maroc dans un nouvel ordre mondial en crise»

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI) a organisé en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel son Forum international annuel, qui était consacré à la politique étrangère du Maroc et le changement de l’ordre international. Au centre des débats étaient notamment les relations politiques du Maroc avec les pays africains et européens, ainsi que la Chine et les États-Unis. Avec l’adhésion du Maroc à l’Union Africaine, sa politique étrangère se concentre davantage à l’intégration économique et politique régionale en Afrique.

Lire la suite