AMDC_Rabat_06022019_3.jpg

Rabat, 06.02.2019 , Dîner-débat «Lectures dans le Préambule de la constitution du 29 Juillet 2011»

Organisé par l’Association Marocaine du Droit Constitutionnel (AMDC) à Rabat en coopération avec la Fondation Hanns Seidel, cette rencontre des experts de renoms en droit constitutionnel avait comme objectif d’analyser le préambule de la nouvelle constitution marocaine de 2011 de manière comparative avec d’autres constituions étrangères.

Lire la suite
Meknès_01022019_11.jpg

Meknès, 01-02.02.2019 , Colloque national «Les Collectivités Territoriales et le Droit au développement»

Le rôle des autorités locales dans la protection des droits de l'homme était au cœur de la conférence organisée par le Centre d’Etudes en Gouvernance et Développement Territoriale (CEGODET) et la région de Fès-Meknès, en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel. L'accent était mis sur le droit au développement en tant que droit humain inaliénable, selon lequel toutes les personnes ont le droit de participer au développement social, culturel, économique et politique d'un pays.

Lire la suite
Rabat_CERSS_31012019_5.jpg

Rabat, 31.01.2019 , Dîner-débat "Le modèle de développement : quel modèle ?“

Face aux inégalités sociales existantes, aux réformes éducatives inadéquates et à une crise générale de la gouvernance politique, cette rencontre de débat, organisée par le Centre de Recherche et d’Etudes en Sciences Sociales (CRESS) en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, a été consacrée à un examen critique du modèle de développement marocain.

Lire la suite
Meilleurs voeux 2019.jpg

Rabat, 31.12.2018 , Toute l'équipe de la Fondation Hanns Seidel a le plaisir de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2019 !

Lire la suite
Nouakchott_partis_16122018_0108.jpg

Nouakchott, 16.12.2018 , Colloque National "L’expérience des partis politiques en Mauritanie"

La Fondation Hanns Seidel a organisé en coopération avec l'Association Mauritanienne de Sciences Politiques un colloque sur la pratique politique des partis en Mauritanie Le 16.12.2018 à Nouakchott. Le développement du système démocratique en Mauritanie a permis la formation de plus d'une centaine de partis politiques au cours des trois dernières décennies. En dépit du multipartisme, le pluralisme politique ne garantit pas de manière adéquate l’ancrage de la liberté d’expression politique, l’égalité d’accès à la participation politique et la compétitivité des forces politiques.

Lire la suite
Nouakchott_Fiscalité_15122018_6.jpg

Nouakchott, 14-15.12.2018 , Conférence régionale «Rôle de la Fiscalité dans le développement des pays du Maghreb»

La gouvernance économique, notamment par le biais des politiques financières et fiscales, a un impact considérable sur le développement économique d'un pays. Outre une croissance équilibrée, une gouvernance efficace peut à la fois favoriser la stabilité des prix et le développement d’une économie sociale et compétitive, dans le but de créer des emplois et de garantir le progrès social.

Lire la suite
ArabLiberty_08122018_031.jpg

Rabat, 08.12.2018 , Arab Liberty Festival « Sept ans après le printemps arabe. Quel rôle pour les institutions démocratiques? »

Sept ans après le printemps arabe, la situation dans certains pays est plus précaire qu'auparavant. Outre les guerres civiles en Syrie et au Yémen, le vide du pouvoir en Libye est un terreau fertile pour les groupes militants. En Egypte les structures démocratiques ont subi un grave revers face aux récents développements. Alors que le Maroc et la Jordanie ont pu garantir la stabilité sociopolitique par des réformes nationales, la Tunisie est confrontée à des nombreux problèmes économiques malgré une transition démocratique pacifique.

Lire la suite
Oujda_economie_07122018_08.jpg

Oujda, 07-08.12.2018 , Colloque national «L’économie sociale et solidaire et les enjeux du développement équitable»

Afin de permettre des activités lucratives génératrices de revenus et d'améliorer le niveau de vie des personnes de différentes couches sociales, l'entrepreneuriat social et solidaire est une alternative aux modèles libéraux existants. L’entrepreneuriat social permet une croissance économique inclusive, promeut le développement socio-économique et contribuent à la réduction de la pauvreté.

Lire la suite
KelaaSraghna_0412201812.jpg

Kelaa Sraghna, 04.12.2018 , Conférence nationale « Conventions internationales et législation nationale »

Les accords internationaux, ainsi que les traités internationaux, ne deviendront effectifs au niveau national qu'après ratification par le législateur national. L’adoption des normes internationales dans les législations nationales dépend avant tout de la volonté et l'orientation des organes législatifs nationaux et des structures et institutions existantes garantissant le respect des normes juridiques internationales.

Lire la suite
Marrakech_economiesolidaire_03122018_06.jpg

Marrakech, 03.12.2018 , Colloque national « L’inclusion par l'économie sociale et solidaire »

Les exigences des modèles économiques sociaux et solidaires sont élevées : le désir d'une croissance économique inclusive, durable et responsable. En outre, ces modèles économiques devraient permettre l'intégration socio-économique des groupes défavorisés, en particulier des jeunes et des femmes en situation de précarité.

Lire la suite