KelaaSraghna_0412201812.jpg

Kelaa Sraghna, 04.12.2018 , Conférence nationale « Conventions internationales et législation nationale »

Les accords internationaux, ainsi que les traités internationaux, ne deviendront effectifs au niveau national qu'après ratification par le législateur national. L’adoption des normes internationales dans les législations nationales dépend avant tout de la volonté et l'orientation des organes législatifs nationaux et des structures et institutions existantes garantissant le respect des normes juridiques internationales.

Lire la suite
Marrakech_economiesolidaire_03122018_06.jpg

Marrakech, 03.12.2018 , Colloque national « L’inclusion par l'économie sociale et solidaire »

Les exigences des modèles économiques sociaux et solidaires sont élevées : le désir d'une croissance économique inclusive, durable et responsable. En outre, ces modèles économiques devraient permettre l'intégration socio-économique des groupes défavorisés, en particulier des jeunes et des femmes en situation de précarité.

Lire la suite
OAM_01122018_7.jpg

Marrakech, 01-02.12.2018 , Conférence régionale « Le rôle des acteurs économiques dans l'intégration du Maghreb »

Les États du Maghreb sont confrontés à de nombreux défis, notamment en matière de sécurité et de terrorisme, d’immigration et d’émigration, de problèmes économiques ainsi qu’une coopération politique et économique très faible entre les pays du Maghreb.

Lire la suite
AMDC_partipolitiques_2728112018_2.jpg

Meknès, 27-28.11.2018 , Conférence internationale "Constitution et partis politiques au Maroc : Statut, Rôle et Perspectives"

Les partis politiques jouent un rôle important dans les processus de démocratisation. Sous forme de représentation des intérêts, ils permettent la participation active et passive des citoyens. Par leur légitimité électorale et leur engagement en faveur des libertés civiles et individuelles, les partis politiques sont devenus un pilier principal de l'état de droit. En outre, le multipartisme, qui garantit le pluralisme et la liberté d’expression au sein d’une société, est un élément fondamental du bon fonctionnement d’une démocratie.

Lire la suite
Tanger_ENCG_23112018_7.jpg

Tanger, 23-24.11.2018 , Colloque international «Les Enjeux de la Gouvernance Economique et de la Compétitivité : cas des écosystèmes d’affaires territorialisés en Afrique»

Etant donné, que la croissance économique et la compétitivité sont des leviers importants pour le développement socioéconomique durable, la gouvernance économique est d’avantage un instrument de gestion et pilotage dont les acteurs économiques privés et publiques peuvent disposer pour améliorer le cadre pour toute activité économique.

Lire la suite
Marrakech_diplomatieéconomique_22112018_2.jpg

Marrakech, 22-23.11.2018 , Colloque international „La diplomatie et le climat d’investissement – Rappots Nord-Sud"

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales et le Laboratoire de Recherche et des Etudes Internationales sur la Gestion des Crises (LEIGC) de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech ont organisé en coopération avec la Fondation Hanns Seidel ce colloque international de deux jours sur les relations économiques et les investissements étrangers. En outre des experts marocains, des politologues et économistes du Bahreïn, de la Côte d’Ivoire, du Liban et de la Tunisies ont participé à cette rencontre scientifique à Marrakech.

Lire la suite
Délegation_droitdesfemmes_nov2018_6.jpg

Berlin, München, 18-25.11.2018 , Voyage d'étude pour les acteurs de la société civile "Droits et inclusion socio-économique des femmes au Maroc"

Dans le cadre du projet "Renforcement des projets de développement local et régional par la décentralisation et une approche démocratique participative avec une attention particulière portée aux aspects de genre" la Fondation Hanns-Seidel a organisé un voyage d'étude au profit des membres des associations de la société civile travaillant dans le domaine des droits et l'intégration sociale des femmes ainsi que pour la création de perspectives économiques dans les zones rurales du Maroc.

Lire la suite

Tunis, 16.11.2018 , Postes vacants - Bureau Tunis

Lire la suite
Accord_HSS_Parlement_15112018 (2).jpg

Rabat, 15.11.2018 , La Fondation Hanns Seidel et le Parlement marocain deviennent partenaires

Le Secrétaire Général de la Chambre des Représentants du Maroc, M. Najib El Khadi, et le Délégué régional de la Fondation Hanns-Seidel pour le Maroc et la Mauritanie, ont signé le 15 novembre un Mémorandum d'Entente qui garantit le soutien au Parlement marocain dans le cadre des ses services administratifs ainsi que la création d'un service scientifique.

Lire la suite
Takamul_libertés_1112018_16.jpg

Marrakech, 10-11.11.2018 , Conférence internationale "La question de la liberté entre possibilité et réalité"

Le concept de la liberté connait différentes facettes dans sa pratique, entre outre la liberté politique, la liberté économique, la liberté de pensée, la liberté de croyance et les libertés individuelles et la justice sociale. C’est notamment entre les fondements théoriques de la liberté et la protection tes libertés à travers le cadre législative et la jurisprudence, que le rapport entre liberté et justice devient ambivalent. 

Lire la suite