Marrakesch_05032020_ (2).jpg

Marrakech, 05.03.2020 , Journée d’étude «Les nouvelles lois sur les terres collectives : lecture autour de leurs contenus et aspects de l’égalité entre hommes et femmes»

Organisé par le Centre national sur les études juridiques et de recherche sur l’environnement de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, les interventions et débats de cette journée d’étude ont porté sur les fondements historiques de l’organisation des terres collectives, les lois organisant les biens des collectivités, les particularités du statut juridique des terres des collectivités ethniques et leurs effets sur le développement, le nouveau modèle de développement et l’aspect de l’égalité entre l’homme et la femme.

Lire la suite
Légistique_Rabat_20022020 (13).jpg

Rabat, 20.02.2020 , Journée d’étude « Secrétariat général du gouvernement et la légistique »

L’objectif de ce colloque, organisé par le département du droit public et l'équipe de recherche sur la performance politique et constitutionnelle de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi de l’Université Mohammed V de Rabat, était de placer le Secrétariat général du gouvernement sous le regard critique des spécialistes notamment pour évaluer sa mission d’assurer le bon fonctionnement et la régularité de l’action gouvernementale.

Lire la suite
AMDC_19022020 (1).jpg

Rabat, 19.02.2020 , Table-ronde «Regards croisés sur le système constitutionnel marocain: Évolution et perspectives»

L’Association Marocaine de Droit Constitutionnel (AMDC) a le 19 février le public pour une conférence débat sur le système constitutionnel marocain. Organisé en coopération avec la Fondation Hanns Seidel, les interventions et débats ont porté entre outre sur le régime politique et constitutionnel, la gouvernance et la régionalisation avancée ainsi que la justice administrative marocaine.

Lire la suite
Developpement_Partispolitiques_13022020 (10).jpg

Rabat, 13.02.2020 , Journée d’étude «Le modèle de développement dans le mémorandum des partis politiques»

Le modèle de développement dans le mémorandum des partis politiques était au centre de cette rencontre scientifique organisée le 13 février par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Souissi de l’Université Mohammed V de Rabat en coopération avec la Fondation Hanns Seidel. Les experts ont analysé les visions des différents partis politiques dans leurs mémorandums. Les débats ont penché notamment sur l’aspect politique dans les modèles de développement proposés par les partis politiques.

Lire la suite