KelaaSraghna_0412201812.jpg

Kelaa Sraghna, 04.12.2018 , Conférence nationale « Conventions internationales et législation nationale »

Les accords internationaux, ainsi que les traités internationaux, ne deviendront effectifs au niveau national qu'après ratification par le législateur national. L’adoption des normes internationales dans les législations nationales dépend avant tout de la volonté et l'orientation des organes législatifs nationaux et des structures et institutions existantes garantissant le respect des normes juridiques internationales.

Lire la suite
Marrakech_economiesolidaire_03122018_06.jpg

Marrakech, 03.12.2018 , Colloque national « L’inclusion par l'économie sociale et solidaire »

Les exigences des modèles économiques sociaux et solidaires sont élevées : le désir d'une croissance économique inclusive, durable et responsable. En outre, ces modèles économiques devraient permettre l'intégration socio-économique des groupes défavorisés, en particulier des jeunes et des femmes en situation de précarité.

Lire la suite
OAM_01122018_7.jpg

Marrakech, 01-02.12.2018 , Conférence régionale « Le rôle des acteurs économiques dans l'intégration du Maghreb »

Les États du Maghreb sont confrontés à de nombreux défis, notamment en matière de sécurité et de terrorisme, d’immigration et d’émigration, de problèmes économiques ainsi qu’une coopération politique et économique très faible entre les pays du Maghreb.

Lire la suite
AMDC_partipolitiques_2728112018_2.jpg

Meknès, 27-28.11.2018 , Conférence internationale "Constitution et partis politiques au Maroc : Statut, Rôle et Perspectives"

Les partis politiques jouent un rôle important dans les processus de démocratisation. Sous forme de représentation des intérêts, ils permettent la participation active et passive des citoyens. Par leur légitimité électorale et leur engagement en faveur des libertés civiles et individuelles, les partis politiques sont devenus un pilier principal de l'état de droit. En outre, le multipartisme, qui garantit le pluralisme et la liberté d’expression au sein d’une société, est un élément fondamental du bon fonctionnement d’une démocratie.

Lire la suite