Berlin, 15.12.2019 , Verlängerung der Bewerbungsfrist für das IPS Programm Arabische Staaten bis zum 15. Dezember 2019!

Nähere Informationen hierzu finden Sie unter folgendem Link: https://www.bundestag.de/europa_internationales/ips/arabisch/stipendium-251534

Lire la suite
Separationdesbiens_29112019_Tanger_4.jpg

Tanger, 29.11.2019 , Table-ronde «La séparation des biens»

Après Agadir, l’association Droit et Justice a organisé en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel une deuxième table-ronde sur la séparation des biens à Tanger au profit des habitants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les participants aux dispositions législatives qui règlent la séparation des biens sous le régime matrimonial et après le divorce, notamment l’article 49 du code de famille Moudawana. En outre le rôle des adouls dans la contractualisation de gestion de biens était évoqué.

Lire la suite
Investissementsfeminin_Agadir_30112019_14.jpg

Marrakech, 29-30.11.2019 , Colloque international «Femme et investissement : quel rôle dans l’économie?»

En collaboration avec la Faculté des sciences Juridiques Économiques et Sociales de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et le Centre Marocain pour la Professeure Universitaire de Recherche sur le Genre et le Développement, la Fondation Hanns Seidel a organisé une conférence sur les femmes et l'investissement économique. Les discussions ont porté sur l'entreprenariat féminin, l'impact des investissements des femmes sur le développement socio-économique du pays, ainsi que sur les difficultés et les obstacles à l'accès au financement (empowerment). Lors des débats, les participants ont également soulevé la question de savoir comment renforcer les capacités des femmes et améliorer la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale des femmes dans des postes de direction dans le secteur privé (leadership).

Lire la suite
Marrakech_30112019_04.jpg

Marrakech, 22-23.11.2019 , Colloque international «La troisième génération des droits de l’homme : Problématiques, approches et décisions»

La troisième génération des droits de l'homme (lancée au cours des années 70) a pour objectif de concilier les droits civils et politiques et les droits économiques et sociaux. Cette troisième génération des droits de l’homme inclut entre autres le droit à un environnement sain, le droit au développement, le droit à la paix, etc. Cette catégorie de droits de l’homme doit répondre aux besoins des pays du Nord et du Sud.  En effet, quand le Nord insiste sur la libéralisation des échanges et la croissance économique, le Sud veut, au contraire, intégrer la dimension sociale et environnementale dans l’équation du développement.

Lire la suite