CMERJES12102018.jpg

Nouakchott, 12-13.10.2018 , Colloque nationale « La participation politique des femmes en Mauritanie »

Les dispositions de la constitution mauritanienne prévoient et encouragent la participation des femmes afin d’enraciner les pratiques démocratiques et de les adapter aux exigences d’une efficacité accrue. L’alinéa 2 de l’article 3 de la constitution mauritanienne stipule que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ».

Lire la suite
Delegation_Wahlen2018Bayern_8.jpg

Munich, Augsbourg, 07-15.10.2018 , Visite d’échange des experts africains en matière de structures décentralisées

Les projets de régionalisation dans les pays africains, en particulier dans les pays de l'Afrique du Nord, notamment la Tunisie et le Maroc, ont une priorité élevée parmi les programmes de réformes nationaux. La régionalisation contribue non seulement à installer plus de justice socio-économique mais aussi à réduire les disparités régionales, et devrait également permettre de renforcer la participation politique des citoyens au niveau local, communal et régional. Dans ce contexte, la Fondation Hanns Seidel a organisé une visite d’échange pour huit experts en droit administratif et constitutionnel, ainsi que des maires du Burkina Faso, du Mali, de la République Démocratique du Congo, de la Tunisie et du Maroc, afin de mieux connaître les fondements du système politique décentralisé en Allemagne, notamment à travers l’exemple des élections régionales qui ont eu lieu le 14 octobre 2018 en Bavière.

Lire la suite
Settat_05102018_Takamul1.jpg

Settat, 05-06.10.2018 , Colloque national « Société civile : démocratie et développement»

La Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l’Université Hassan I de Settat et le centre Takamul des études et des recherches ont organisé en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel un colloque sur le rôle de la société civile dans l’enjeu politique, social et économique.

Lire la suite
Prof. Männle_28082018_Marrakech_30ansFHS4.JPG

Marrakech, 28-30.09.2018 , 30 ans Fondation Hanns Seidel au Maghreb

A l’occasion de 30 ans d’existence au Maghreb, la Fondation Hanns Seidel a invité plus de quatre-vingt personnes à une conférence à Marrakech sous le thème „Promouvoir la démocratie, la paix et le développement à travers le partenariat et la confiance mutuelle ». La Présidente de la Fondation Hanns Seidel ainsi que des invités d’honneur ont honoré le travail et l’engagement de la FHS durant les trois dernières décennies.

Lire la suite